Jeux-Olympiques 2024 : l’économie sociale et solidaire au cœur du projet

Jeux-Olympiques 2024 : l’économie sociale et solidaire au cœur du projet

Les Jeux-Olympiques 2024 se veulent être des jeux responsables, porteurs d’une forte ambition environnementale. La campagne de la ville Paris pour l’obtention de l’organisation des Jeux Olympiques s’est engagée sur une dynamique de durabilité, pour faire de ces jeux un évènement spéculaire dont la construction a été pensée de manière pérenne. Ces jeux ont en effet le potentiel de repenser le secteur des travaux publics, signalé par le programme pour l’environnement de l’ONU comme principal émetteur de pollution et de déchets.

Le secteur du bâtiment a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et énergétique. Il faut pour cela repenser les méthodes de construction. Les Jeux Olympiques représentent un réel espoir dans ce domaine, pouvant ouvrir la voie à une métamorphose du secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics).

Les enjeux du BTP en Ile de France : un changement nécessaire

Le secteur francilien du Bâtiment Travaux Publics représente une cible clé de cette transition énergétique. Près d’un salarié du BTP sur cinq est francilien, une entreprise sur quatre est basée à Paris. Le BTP est à l’origine de 50% des émissions à gaz à effet de serre de la région. Le secteur est également le plus gros producteur de déchets : en 2014, il en a produit 227,514 millions de tonnes dans tout le pays. Le bâtiment est donc un secteur essentiel de l’économie française, au cœur des enjeux énergétiques et de la gestion des déchets. De plus, en Ile-de-France, le logement joue un rôle exacerbé en raison du parc résidentiel, qui est le plus important du pays. En 2013, l’Ile-de-France comptait plus de cinq millions de résidences principales. Le parc de logement francilien est cependant celui qui présente les plus mauvaises performances du point de vue de l’efficacité énergétique : deux logements sur trois sont considérés comme « énergivores » ou « très énergivores ».

La nécessité d’amener les métiers du bâtiment vers des pratiques plus durables a émergé dès les années 2010. La notion de « bâtiment durable » se développe, regroupant les activités qui contribuent à réduire l’impact environnemental du bâtiment, la garantie de bonnes conditions de travail pour les professionnels, l’assurance de santé et de confort des usages dans une optique de soutenabilité économique et l’approche globale du bâtiment privilégiée tout au long de son cycle de vie.

Le BTP connaît de nombreuses adaptations, avec des législations ambitieuses dans la perspective d’une réduction importante des émissions résidentielles de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques.

Le bâtiment au cœur de la pérennité des jeux : vers une transformation écologique et sociétale durable

L’agenda 2024 de l’organisation des Jeux Olympiques repose sur des engagements majeurs tournés vers la construction durable. Les Jeux sont de gros consommateurs de construction, qui nécessitent pour chaque édition la création d’infrastructures et de sites sportifs pouvant réunir les athlètes du monde entier. Bien que le BTP soit au cœur de l’organisation des JO, il a subi de nombreuses remises en cause au fil des années quant à la l’utilité pérenne des constructions. La « folie » des jeux faisant scandale pour son absence de considérations environnementales et sociales. Les Jeux de Paris pourraient remettre en cause ce paradigme en optant pour une approche bien plus durable. Pour 2024, c’est un budget de 3.2 milliards d’euros qui a été alloué à l’organisation des jeux en matière de construction. Ce budget a été pensé autour d’engagements ambitieux faisant de ces Jeux un catalyseur de construction durable, reposant notamment sur les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Au cœur du modèle durable des JO 2024 est l’objectif de construction réfléchie. Ces jeux souhaitent rompre avec un passé noirci par des infrastructures pensées uniquement pour le spectacle olympique, en proposant des projets répondant aux besoins pérennes des territoires et populations. La construction y est axée sur des lieux réversibles visant les Jeux comme un objectif temporaire avant une utilisation durable des lieux dès la fin des JO. Cette démarche inédite des Jeux s’appuie sur le marché de l’ESS, y allouant un quart de son budget. L’ouverture du marché des JO aux acteurs de l’ESS marque l’engagement durable pris par l’organisation.

Paris 2024 veut construire durablement en limitant au maximum les nouvelles constructions. La revalorisation est au cœur du projet afin de réhabiliter, rénover et/ou transformer des lieux déjà existants pour les Jeux. Seuls deux sites seront entièrement créés pour l’occasion.

L’Économie sociale et solidaire à l’honneur pour l’organisation des Jeux

Les JO 2024 ont pris de forts engagements pour investir dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le secteur du BTP. Le comité d’organisation a décidé d’ouvrir les marchés de travaux publics aux acteurs de l’ESS, leur donnant ainsi la chance d’accéder à un marché jusqu’alors réservé aux géants français du bâtiment. Afin de favoriser la réussite des entreprises de l’ESS sur ces marchés publics, Paris 2024 s’est associé à la Maison des Canaux pour lancer ESS 2024. Cette plateforme d’information mobilise et accompagne les acteurs de l’ESS pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des JO, et qu’ils puissent directement bénéficier de ses opportunités économiques. Gage de réussite, 15% des marchés de Paris 2024 comprennent au moins un acteur de l’ESS et 95 entreprises de l’ESS sont d’ores et déjà lauréates ou parties d’un groupement détenteur d’un marché des JO 2024.

Les Jeux portent également une forte ambition sociale, marquée par l’adoption d’une Charte d’insertion pour l’emploi et les territoires afin de favoriser l’insertion des publics fragiles et offrir un accès aux marchés à toutes les entreprises de l’ESS. À ce titre, 10% des heures de travail des travaux de construction ont été réservées à l’insertion professionnelle.

Paris 2024 est un bel exemple de l’innovation dont fait preuve le secteur de la construction en France pour repenser son empreinte écologique. Le BTP est essentiel à l’économie française, portant une forte responsabilité en matière de transition énergétique et écologique. Réduire l’impact environnemental du bâtiment, respecter des législations ambitieuses en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’insertion sociale sont autant de changements nécessaires auxquels se sont engagés les Jeux Olympiques 2024. Leur forte ambition environnementale a le potentiel de révolutionner le bâtiment durable en France, et de promouvoir un modèle pérenne des Jeux Olympiques au niveau international.

BIBLIOGRAPHIE

Apur (2021). Les Jeux de Paris 2024, accélérateurs d’innovations durables pour la logistique urbaine.

Arene Energie Climat (2017).- Les acteurs de l’ESS au service de la transition écologique porteurs d’innovation sociale .

Avise (2016). Bâtiment durable : des opportunités pour l’ESS en Île-de-France.

CRESS IDF (2020) – Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France, des acteurs de la Transition Écologique et Énergétique – État des lieux.

ESS 2024 (2021). « ESS 2024 – La plateforme solidaire ».

Patrigeon, C. (2021). Île-de-France : le BTP compte de plus en plus de TPE mais sa sortie de crise est incertaine. Batiactu.

Paris 2024 (2021). L’ESS, terreau d’avenir avec Paris 2024.

RESE (2016). Bâtiment durable : Des opportunités pour les acteurs franciliens de l’économie sociale et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

This project aims at exploring the implications of Covid-19 for economic development, with particular insights on green growth alternatives and social development.

Project incubated by International Impact.

Contact us

France.
Phone: +33651579727
Mail : project.econogy@gmail.com

Social